Méditations

Méditations jour par jour

Vous pouvez commencer cette neuvaine le jour qui vous convient le mieux.

Retrouvez sur notre chaîne Youtube les médiations en vidéo !

Jour 1 – « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur »

Dans son Magnificat, Marie évoque précisément qui est son Sauveur : c’est Dieu lui-même. Dans toutes nos épreuves, c’est Lui qui est notre recours, notre Rocher, celui qui nous rassure. Suivons l’exemple de Marie, tournons notre cœur vers Dieu, choisissons-le chaque jour comme notre Sauveur unique et tout-puissant. Glissons-nous sous le manteau de Marie, pour chanter avec elle l’action de grâce, puisque nous savons déjà que notre prière est exaucée.

Jour 2 – « Il s’est penché sur son humble servante, désormais tous les âges me diront bienheureuse »

Ceux qui souffrent peuvent facilement croire que Dieu les a abandonnés … Marie nous rappelle que Dieu se préoccupe de tous, et notamment des plus petits, des plus humbles, de ceux qui sont tellement petits qu’ils semblent oubliés de tous. Elle prophétise même que l’histoire la citera comme un modèle, qu’on l’invoquera toujours comme la « bienheureuse Marie ». L’histoire ne l’a pas oubliée, nous ne l’avons pas oubliée, demandons-lui de se souvenir de nous quand elle prie son Dieu et notre Dieu.

Jour 3 – « Le puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom »

Celui qui est qualifié de Saint, par la Bible et par Marie, le seul Saint, le seul Seigneur, ne méprise pas ses créatures. Il peut même faire des merveilles, réaliser ce qui semble impossible. Il l’a fait pour Marie, et il renouvelle ses merveilles à chaque génération. Demandons à Marie de fortifier notre foi, pour que les merveilles du Seigneur se renouvellent aujourd’hui, dans nos vies, et dans l’histoire du monde.

Jour 4 – « Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent »

La crainte de Dieu, c’est l’attitude que notre petitesse nous inspire devant sa grandeur. Mais la grandeur de Dieu ne l’éloigne pas de nous, au contraire, il la met au service de notre salut. Plus nous sommes petits, reconnaissant notre petitesse et sa grandeur, plus le Seigneur peut étendre sur nous sa miséricorde, et nous sauver de toutes nos misères. Présentons-lui avec confiance tout ce qui nous inquiète.

Jour 5 – « Déployant la force de son bras, il disperse les superbes »

Les superbes sont ceux qui prétendent se passer de Dieu, se sauver eux-mêmes, estimant qu’ils en sont capables ! L’homme est en effet capable de grandes choses, et il ne doit pas ménager ses efforts pour lutter contre les maladies. Mais le travail de l’intelligence ne doit pas faire oublier que seul le Seigneur sauve : c’est lui qui nous donne l’intelligence, mais c’est lui aussi qui agit avec efficacité à travers nous. Et surtout, il nous sauve pour l’éternité, au-delà de la mort. Demandons à Marie de nous aider à ne jamais perdre de vue notre vocation à la béatitude éternelle, en Dieu.

Jour 6 – « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles »

Quand Dieu agit, notre logique humaine est déboussolée : les petits sont élevés, non par leurs efforts, mais par la grâce de Dieu en eux ; ceux qu’on croyait invincibles découvrent leur faiblesse, et peuvent alors eux aussi se tourner vers Dieu, qui les attend et les appelle. L’essentiel est de se laisser faire, de se laisser bousculer. Nos épreuves peuvent servir à cela : renverser nos certitudes trop humaines, et faire grandir notre foi en Dieu qui veut nous élever tous, comme il a élevé son Fils après sa passion et sa mort en croix.

Jour 7 – « Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides »

Rien ne peut humainement nous combler, seul notre Créateur le peut. Se contenter des richesses terrestres, c’est se condamner à avoir toujours besoin de plus. Mais garder nos mains ouvertes et laisser le Seigneur les remplir lui-même, c’est s’offrir la possibilité d’être comblés éternellement. Que notre prière soit large, au-delà de nos besoins immédiats : qu’elle s’ouvre aux besoins des autres, et à notre besoin d’être comblés éternellement.

Jour 8 – « Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour »

L’amour du Seigneur est de toujours, et pour toujours ; il n’oublie pas, il veut nous relever, c’est ce que Jésus a fait partout où il passait. Aujourd’hui encore, l’amour de Dieu est la source de notre confiance en lui. Comme Marie, ouvrons notre cœur pour nous imprégner de l’amour qui jaillit du cœur de Dieu.

Jour 9 – « (il se souvient) de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa descendance, à jamais »

A jamais, la promesse de Dieu reste valable : il a promis une Terre à Abraham et à sa descendance. Cette Terre promise, elle est au Ciel, là où Jésus nous précède, là où il a déjà accueilli Marie. Demandons à Marie de prier pour nous maintenant, et à l’heure de notre mort ; demandons-lui de prier pour ceux qui meurent aujourd’hui, d’être avec eux pour les assister dans ce passage. Marie, Porte du Ciel, assure le passage vers le Père de tous tes enfants, et surtout de ceux qui semblent les plus éloignés.