Une neuvaine, c’est quoi ?
Une neuvaine est une prière, parfois accompagnée de démarches, que l’on adresse à Dieu pendant neuf jours. Cette tradition remonte probablement aux actes des Apôtres, au moment de la Pentecôte, quand l’Esprit de Dieu vient sur eux. Ainsi, après l’Ascension, les apôtres et la Vierge Marie se sont réunis dans la prière durant neuf jours, au terme de quoi l’Esprit saint est descendu sur eux.
L’objectif d’une neuvaine est de demander des « cadeaux » précis à Dieu, souvent par l’intermédiaire d’un saint, comme une guérison ou une libération.
Avec ces neuvaines que l’on peut renouveler autant fois que nécessaire, nombreuses sont les personnes qui témoignent avoir été guéris ou avoir été exaucés d’autres demandes.
Loin de la formule magique garantie à toute épreuve, ou d’une superstition comme si la prière « devait » être exaucée en vertu du nombre précis de jours où la prière est récitée, une neuvaine est avant tout un acte de confiance, au travers duquel le croyant remet sa vie ou ses intentions dans les mains de Dieu.
Toute prière authentique est en effet fondée sur une relation de confiance en Dieu, Jésus nous yant dit « Si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera » (Bible, Evangile de Jean, chap. 16, verset 23).
Dieu nous exauce-t-il toujours ?
La Parole de Dieu nous dit aussi que « les voies de Dieu ne sont pas nos voies » (Isaïe 55, 8). La Sagesse de Dieu dépasse notre sagesse. Si Dieu « entend » toujours notre prière, il ne répond pas toujours de la manière que nous aimerions. Même la prière de Jésus au Jardin des Oliviers, qui demandait à son Père d’éloigner de lui le calice de la souffrance, se terminait par un acte de confiance et d’abandon : « … cependant que ta Volonté soit faite et non la mienne » (Luc 22, 42). La Croix n’a pas été épargnée à Jésus, mais dans la Résurrection sa prière a été pleinement exaucée.
Soyons sûrs que Dieu exauce toute prière, même si nous ne voyons pas de résultat immédiat, même si vous avons l’impression de ne pas être écoutes. L’important est d’avoir le cœur ouvert pour accueillir ce que Dieu a préparé de meilleur pour nous ou pour ceux pour qui nous prions.